dimanche 13 mai 2012

Le Design graphique - Alain Weill (2)

2) Quels sont les deux mouvements ou créateurs de deux époques différentes qui ont le moins à voir avec vos recherches, vos intérêts et vos ambitions ? Argumentez et illustrez.

J'ai pu noter que mes recherches s'éloignent d'un mouvement qui est appelé dans le Design graphique le surréalisme fantastique.

Affiche de Jan Lenica
Deux personnes représentent ce mouvement :
l'artiste Franciszek Starowieyski, et l'affichiste Jan Lenica
Le premier crée des images assez morbide, transformant les corps, 
changeant d'échelle certaines parties, et en en amputant d'autres...

Franciszek Starowieyski, Illuminacja
Ses affiches sont très imagées, mettant le texte en second plan, s'il y en a.
L'ambiance dans ses réalisations est très présente,
et elles sont imprégnées de l'esprit de Franciszek Starowieyski.
Cependant mon travail s'éloigne complètement de cette utilité du visuel, ainsi que celle du texte.
La structure de l'image se fait à partir du visuel, et sur l'image ci-dessus par exemple,
le texte devient cadre. 

Jan Lenica choisi des sujets moins morbides, mais pas moins déstabilisant. 
Le texte n'est souvent pas présent dans ses compositions, et les formes sont très arrondies.

Jan Lenica - Swan Lake
Les visuels sont là aussi représentatif,
la typographie pourrait être écrite à la main sans trop de difficultés.

Dans les deux cas je suis bien consciente qu'il ne s'agit pas d'un manque de rigueur, mais d'un parti pris, bien différent de celui de Jan Tschichold ou d'Armin Hofmann, qui m'a lui aussi beaucoup inspiré.


Parmi ceux avec qui je constate un écart entre leur réalisation et mon travail, j'aimerai parler d'Herbert Matter (1907-1984).
En effet, bien que ses affiches soient la plupart du temps structuré, notamment par la typographie,
j'ai constaté que mes questionnements ne semblent pas proche des siens.


Herbert Matter a fait du photomontage pour réaliser certaines de ses affiches, comme les deux ci-dessus. Les deux affiches sont faites à partir de lignes obliques qui parcourent l'image. 
Cependant le fait d'ajouter deux images de visage crée une distance entre ces affiches et mon travail. 
Les visuels occupent toute la page,
ce que je ne ferai pas naturellement lors de la création d'une affiche.

Cependant, bien qu'une partie du travail de Herbert Matter ne me plaise pas, 
j'ai pu découvrir en faisant des recherches un autre aspect de son travail, plus photographique,
qui se rapproche de mes préoccupations.


Finalement, je peux constater qu'une distance se crée entre la réalisation et moi,
lorsqu'un visuel prend une place importante dans une image, et qu'il est réellement représentatif.
Qui plus est, j'apprécie réellement les constructions très cadrées, 
et faite autour d'une typographie plutôt qu'un visuel.

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